Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump va "très probablement" accorder un sursis à TikTok, menacé d'interdiction
information fournie par Reuters 18/01/2025 à 19:12

par David Shepardson

Le président élu Donald Trump a déclaré samedi qu'il accordera "très probablement" un sursis de 90 jours à la plateforme de partage de vidéos TikTok, menacée d'interdiction sur le sol américain par une loi fédérale.

"La prolongation de 90 jours est quelque chose qui peut très probablement être effectuée car c'est approprié", a déclaré Donald Trump lors d'une interview à NBC.

"Si je décide de faire ça, je l'annoncerais probablement lundi", a-t-il ajouté, en référence au jour de son investiture.

La loi votée en avril dernier par le Congrès qui enjoint à TikTok de rompre avec sa maison mère, le géant chinois ByteDance, sous peine d'interdiction, a été validée vendredi par la Cour suprême américaine après un recours du réseau social chinois.

Selon le département de la Justice, TikTok constitue une menace sérieuse pour la sécurité nationale en raison de son accès aux données personnelles de nombreux Américains, potentiellement exploitables par le gouvernement chinois.

TikTok réfute avoir partagé ou vouloir partager les données des utilisateurs américains et dénonce une loi inconstitutionnelle violant le droit à la liberté d'expression.

Le réseau social chinois a appelé vendredi dans un communiqué le président Joe Biden à intervenir pour éviter que la plateforme ne ferme aux Etats-Unis.

La Maison blanche a répondu samedi que le sort de TikTok était désormais entre les mains de l'administration Trump.

"Nous ne voyons pas de raison pour TikTok ou d'autres entreprises de prendre des mesures dans les prochains jours avant que l'administration Trump n'entre en fonction lundi", a déclaré la Maison blanche.

Donald Trump avait tenté en vain d'interdire TikTok pendant son premier mandat en 2020, avant de revenir sur sa décision lors de sa campagne présidentielle en vue de l'élection du 5 novembre, martelant qu'il s'opposerait à l'interdiction de TikTok.

L'impact de ce réseau social aux algorithmes controversés est également scruté de près par les autorités européennes qui ont ouvert une enquête contre lui, l'accusant d'ingérence électorale, notamment lors du scrutin présidentiel organisé en Roumanie en novembre dernier.

(Version française Zhifan Liu)

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%
597,0200 USD NASDAQ +4,34%
150,700 USD NYSE +3,57%
8,445 USD NYSE +7,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.